Elevage des génisses

Les génisses sont l’avenir du troupeau laitier, mais elles sont encore trop souvent délaissées. Pourtant, bien élever ses génisses permet de réduire les coûts. Un vêlage précoce, comparé à un vêlage plus tardif, permet de réduire l’effectif de génisses sur l’exploitation.

 

Génisses

Le choix d'un âge au vêlage est guidé le plus souvent par des critères techniques, économiques mais aussi par des conditions d’exploitation des surfaces fourragères (situation géographique), des notions de chargement également sont à prendre en compte surtout dans le cadre de la PAC (extensification).

Quels que soient la race, les rations ou l’objectif d’âge au vêlage, la croissance des génisses doit impérativement atteindre le seuil de 130 cm de tour de poitrine à 6 mois pour optimiser l’avenir de la future laitière. Au cours de sa première période de vie, la jeune génisse doit passer de monogastrique à ruminant et développer tous les organes utiles pour sa carrière de productrice de lait.

Pour ce faire, la mesure de tour de poitrine à l'aide d'un mètre ruban est un outil simple et fiable. Les techniciens de Jura Conseil Elevage sont équipés d’un module informatique permettant de valoriser et sauvegarder vos mesures. Vous pouvez positionner vos animaux par rapport aux objectifs de développement établis spécifiquement en race Montbéliarde, Holstein ou Normande.

Des groupes d’échanges sont aussi proposés sur ce thème afin de comparer vos résultats et partager entre éleveurs d’une même zone sur vos pratiques.

 

Génisses avec technicien

   Graphe Montbéliarde