Qualité du lait

QUALITE DU LAIT

 

Depuis plusieurs années maintenant, Jura Conseil Élevage a mis en place des services et entretien des partenariats avec des acteurs privilégiés de vos exploitations et des filières

 

CTFC        

5 conseillers interviennent, après demande du CTFC, pour des actions ‘’terrain’’ dans les élevages.

Ces actions sont de 2 types :                                                                              Logo CTFC

  • Hygiène. Cela concerne tous les critères que vous pouvez retrouver sur vos PLQ (paiement du lait à la qualité) 
    Germes Totaux, Butyriques, Cellules,  Coliformes, Staphylocoques.

 

  • Sanitaire. Lors d’une alerte Listéria ou Salmonelles, les conseillers interviennent sur les exploitations
    pour la recherche de ces pathogènes.

 

Un suivi des éleveurs est ensuite assuré pour garantir un retour à une situation saine.

  

CONVERGENCE SANTE MAMELLE                     logo Convergence santé mamelle

 

                             

Jura Conseil Elevage, en partenariat avec le GTV 39, propose un service pour accompagner les producteurs de lait vers une maitrise des taux cellulaires et des mammites cliniques.

Ce service est destiné aux éleveurs rencontrant des problèmes récurrents. Un travail de fond d’une durée de 6 mois permet de stabiliser les résultats. Il est déclenché après signature d’un contrat par l’éleveur.  Une visite de diagnostic est programmée. Elle est réalisée conjointement par le vétérinaire et le technicien de Jura Conseil Elevage et elle permet d’établir un bilan de la situation. Après ce bilan, il sera décidé la mise en place d’un suivi approfondi ou simplifié.

Ce contrat est reconnu par le CIL Grand Est pour la mise en place d’actions techniques lors des alertes et des plans ‘’hors normes cellules’’.

 

LE CIL GRAND EST

Depuis avril 2014, la gestion des dossiers se fait depuis le CIL Grand Est à Nancy. Il n’existe plus de commission départementale. Vos résultats qualité du lait sont transmis en automatique à cette structure qui calcule des moyennes trimestrielles glissantes pour les comptages cellulaires et bimensuelles pour les germes.

cellules : bilan des moyennes géométriques

  Avant la suspension ‘’effective’’, vous recevez 3 courriers d’alerte. Le 1er en M3, vous indiquant que vous avez un trimestre consécutif à plus de 400 000 cellules en moyenne sur les comptages. Un second en M4 et un troisième en M5, si votre moyenne glissante est toujours supérieure à 400 000 cellules. Ces 2 courriers vous laissent le temps de réagir ou de vous engager dans un plan de suivi avec un technicien de votre choix (Jura Conseil Elevage, vétérinaire, autres….)

Enfin, si malheureusement votre situation n’a pas évolué, vous recevez un courrier de suspension, qui, si vous n’êtes toujours pas engagé, rend effectif la suspension. Cette suspension est ‘’activée’’ par le président de coop ou par la laiterie.

Jura Conseil Elevage sert donc d’intermédiaire entre la structure du CIL, la FDCL ou les laiteries pour lesquels les éleveurs concernés par une menace de suspension peuvent signer avec nous un contrat de suivi d’appui technique cellules reconnu par le CIL.

 

LE SERVICE LACTOCORDERS

En partenariat avec le Centre Technique des Fromages Comtois (CTFC), Jura Conseil Elevage a mis en place un nouveau service permettant de diagnostiquer et d’analyser un des postes clé de votre élevage : la traite.

Le lactoCorder® est un compteur à lait échantillonneur électronique mobile d’une grande précision. Il enregistre toutes les données de la traite (débit de traite moyen, conductivité, pourcentage de mousse, durée de la phase de préparation et de fin de traite…) et les retranscrit sous forme de courbes d’éjection du lait de courbes de cinétique d’éjection du lait, vache par vache. Toutes les 700 millisecondes une donnée est enregistrée. Cet appareil permet également de retranscrire des courbes du lavage de la machine à traire poste par poste (volume d’eau, turbulence, température de lavage, conductivité de l’eau).lactocorder

Au cœur du triangle «vache-trayeur-machine», le Lactocorder® apporte des éléments concrets et chiffrés permettant de mieux discerner ce qui relève de l’un ou de l’autre de ces trois paramètres de la traite et de fournir par conséquent un conseil plus adapté.

Le technicien se rend dans votre élevage le matin et relève les données pendant la traite et/ou le lavage de l’installation de traite. Il installe un LactoCorder® par poste. En aucun cas, la présence du technicien et de ses appareils perturbent la traite et sa cadence. Après la traite et le lavage, le technicien utilise deux logiciels. Le premier « Lactopro » permet de récupérer les données afin de sortir des courbes d’éjection du lait. Le second « ValoLacto » permet de valoriser toutes les données. A partir de ce dernier, le technicien vous fait un compte rendu oral à l’aide d’indicateurs visuels et met en place avec l’éleveur des pistes d’amélioration envisageables pour le poste traite et/ou lavage (données pouvant être utilisées par l’installateur machine à traire). Puis quelques jours plus tard, il vous retransmet par écrit le compte rendu et sur clef USB les courbes individuelles de chaque vache et  les courbes de lavage poste par poste

Ce nouveau service est destiné à tous les éleveurs bovins lait. C’est à la demande d’un producteur, d’une coopérative ou d’un acheteur de lait.    

 

Actuellement, deux services sont proposés :

- Lactotraite et Nettoyage : le technicien est présent lors de la traite et du nettoyage le matin.

- Lacto Nettoyage : le technicien réalise le service en dehors des heures de traite uniquement sur le nettoyage de la machine à traire.