Production fourragère
Eléments de base de la production de lait, la quantité et la qualité des fourrages méritent une grande attention car c’est le premier levier d’action sur le niveau de production des vaches, la richesse du lait mais aussi la croissance des génisses et globalement la réduction des coûts d’alimentation.
Jura Conseil Elevage propose des approches différentes en fonction des systèmes d’alimentation, des types de fourrages (foin/regain ; ensilages ; pâturage) et des objectifs de chaque éleveur.
La réussite d’un système d’alimentation passe par la sécurisation des besoins des animaux en fourrages. Le bilan fourrager permet d’évaluer cette sécurité fourragère, on considère notamment qu’elle est atteinte à 3 TMS/UGB.
L’analyse de ces fourrages constitue un outil essentiel pour optimiser le rationnement des animaux. Deux stratégies diffèrent selon les types de fourrages :
SYSTEMES « FOIN/REGAIN » |
SYSTEMES « ENSILAGES » |
Valeurs nutritives hétérogènes (entre bottes de foin, entre parcelles,…) à l’élaboration d’une ration sur une ou deux analyses est trop délicate |
Valeurs nutritives homogènes à l’intérieur d’un silo à il est intéressant d’avoir une analyse d’ensilage par élevage |
ANALYSES DE 120 ECHANTILLONS DE FOINS ET REGAINS REPARTIS SUR LE DEPARTEMENT |
CHAQUE ADHERENT A L’APPUI TECHNIQUE DISPOSE UNE ANALYSE OFFERTE |
CREATION DE REFERENCES ANNUELLES PAR CYCLE, DATES DE COUPE ET REGIONS NATURELLES |
80 A 100 ANALYSES SONT DONC EFFECTUEES CHAQUE ANNEE |
L’ELEVEUR ET LE CONSEILLER DISPOSENT AINSI DE MOYENNES DE VALEURS NUTRITIVES PAR DATE DE COUPE ET ZONE GEOGRAPHIQUE AFIN D’ADAPTER LA RATION |
DES MOYENNES SONT ETABLIES EN FONCTION DE LA DIGESTIBILITE NOTAMMENT |
L’observation de l’aménagement du parcellaire et des hauteurs d’herbe sont un élément important dans le pilotage du pâturage. Nos techniciens sont donc tous équipés d’herbomètres qui peuvent leur faciliter l’appréciation de ces hauteurs lors d’un tour de vos prairies pâturées.
A l’aide de diverses références, notamment régionales, ils peuvent vous aider à anticiper les décisions à prendre en fonction du climat et de la saison.
Depuis 2007, un groupe de techniciens est constitué au niveau régional. Ce groupe a pour ambition de travailler sur la valorisation de l'herbe par le pâturage.
Parmi ces techniciens, les organismes suivants sont présents :
Le Groupe Herbe Franche-Comté a pour missions :
La culture de l’herbe est un formidable levier de durabilité et d’efficacité économique, le GHFC s’emploie donc à fournir de quoi la piloter au mieux.