Les filières AOP Franc-Comtoise
En Franche-Comté, 2 617 élevages sont engagées dans les filières AOP.
Selon les sources de l’URFAC, on compte dans le Jura, 811 producteurs de lait en filière AOP répartis comme suit :
- 120 en AOP Comté exclusif
- 5 en AOP Morbier exclusif
- 658 en AOP Comté et AOP Morbier
- 28 en AOP Comté, AOP Morbier et AOP Bleu de Gex
Outre les producteurs de lait, les filières comptent également la partie fabrication et la partie affinage. Le Jura recense alors 58 ateliers de fabrication (54 en Comté, 20 en Morbier et 3 en Bleu de Gex), et 9 maisons d’affinage dont deux d’entres elles possèdent deux sites.
Plus de 82% des élevages adhérents à Jura Conseil Elevage sont engagés dans au moins une des démarches AOP Franc-Comtoise. Conscient que ces AOP représentent un pilier de l’économie agricole de la région, Jura Conseil Elevage soutient les filières dans leurs actions. L’entreprise se positionne comme un partenaire technique en mettant à leur disposition son expertise technico-économique sur des questions relatives aux conditions de production du lait.
De plus, Jura Conseil Elevage contribue activement au plan de contrôle des AOP en réalisant pour le compte de l’URFAC les audits des exploitations productrices de lait AOP. Une auditrice est formée à la réalisation de ces audits.Tous les techniciens Jura Conseil Elevage sont sensibilisés sur les enjeux du respect des cahiers des charges et les fondamentaux des démarches AOP. Aussi, dans chacune de leurs activités, que cela soit dans les appuis individuels ou les actions collectives, ils veillent à la diffusion de messages cohérents avec les engagements des producteurs vis-à-vis des filières. Ils communiquent également auprès des éleveurs sur les évolutions du plan de contrôle et les conseillent dans leurs démarches de remise en conformité éventuelles.